vendredi 28 mai 2010

enfin internet!

Ce n'est pas facile ces temps-ci d'avoir un contact internet assez longtemps pour écrire un blogue...  Comme l'autre fois, je l'ai écrit d'avance et le publie aujourd'hui.  Voici donc un de mes derniers blogues puisque notre retour est pour bientôt  (une douzaine de jours)!



Mardi, 25 mai


Depuis presque une semaine, nous sommes dans le Parc national de Banff, dans les rocheuses. Comme c’est beau!  Plus on avance vers les Rocheuses, plus on voit des monts enneigés, de plus en plus hauts, de plus en plus imposants et de plus en plus beaux. En fonction de notre altitude, il y a de la neige au sol ou pas. La température a baissé passablement (aux alentours de 10 degrés) tandis qu’à Québec, elle a monté!

Souvenir d'Okanagan Valley! 




Il y a d’abord eu Radium hot springs, village dans lequel on peut se baigner dans des piscines dont l’eau provient des sources d’eau chaudes des monts avoisinants. L’eau atteignait jusqu’à 104 degrés.

Ensuite se fut Banff, notre coup de coeur des villages dans le Parc. Dans ce secteur, nous avons vu le Jonhson Canyon. Très beau!





Puis ce fut le tour du fameux Lac Louise que nous avions très hâte de voir. Ayayaye... comme il doit être beau ce lac... une fois... calé!!! Et bien oui, quelle ne fut pas notre déception lorsque nous avons réalisé que le lac est encore gelé! Il dégèle généralement vers la mi-juin! Fort heureusement, la gentille dame de l’information touristique nous a suggéré de nous rendre à un autre lac, plus bas, degelé depuis peu. L’eau y est très belle, quoi qu’un peu moins turquoise que le Lac Louise. Ce fut pour nous une belle alternative puisque le Lac Emerald est vraiment beau! La rivière qui le précède également...

Vers le lac Emerald...





Et finalement Jasper. En chemin vers Jasper nous aurons vu de très belles chutes et canyons que le temps a scultés à sa guise. La force de l’eau est telle que nous avons même pu voir des parcours jadis empruntés par ces eaux qui sont maintenant abandonnés. Avec les années, l’eau a créé d’autres chemins...









L’ensemble de ces villages forment le Parc national de Banff dans lequel habitent une grande quantité d’animaux. Ainsi nous avons eu la chance de voir des ours noirs, des grizzlys, des moufflons (mon coup de coeur), des cerfs, des wapitis. Il y a la chèvre de montagne qui n’est pas venue nous montrer son beau manteau de fourrure blanc! Comme j’aurais aimé en voir une... Ces animaux sont très bien protégés partout dans le parc : limites de vitesse, heures de circulation contrôlées, traverses d’autoroutes pour animaux, dépliants distribués dans les campings, etc.





un moufflon se trouve en bas, au centre!  Il était très agile!



Voici quelques photos des Rocheuses et des beaux moments en famille!










Une soirée de spectacle!

Nos deux belles chanteuses!





Jeudi 27 mai

Nous sommes sortis du Parc hier matin et avons fait un détour spécial vers Whitecourt, une petite ville au nord ouest d’Edmonton. Une vingtaine de mes élèves ainsi que deux amis-profs s’y trouvaient pour un échange. J’étais bien contente de voir des visages familiers!

C’est le soir. Il est 21h12. Il fait encore très clair. En fait, la noiceur n’arrive que vers 23 heures ici (votre 1 h am)! C’est plutôt tannant car ça rend l’heure du coucher pénible pour les enfants qui doivent se coucher alors qu’il fait encore clair... On ne peut tout de même pas les coucher à 23h tous les soirs! Bref, j’ai hâte qu’il en soit autrement... Les filles se sont couchées plus facilement ce soir pour une bonne raison : leurs batteries étaient finies! Nous avons passé une méchante belle journée au parc aquatique du centre d’achat d’Edmonton. Que c’est grand et beau! C’est le plus grand parc aquatique intérieur au monde! La piscine à vagues faisait de très grosses vagues au grand plaisir des puces!



Demain, nous irons rendre visite à un gars de St-Raymond qui vit à Edmonton depuis 4 ans, Gilles Valois. Ensuite nous entreprendrons la route vers notre belle petite ville de St-Raymond! Nous hésitons en ce qui concerne Calgary et le parc de dinosaures...  Les filles commencent à avoir hâte de revenir à la maison. Elles n’ont jamais dit quoi que ce soit sur le sujet de tout le voyage mais depuis une semaine, elles commencent à faire des réflexions. Chloé se promène même avec son sac d’école pour faire des commissions! Elles ont hâte de revoir leurs amies aussi... Rien de plus normal après plus de 4 mois!



Ce qui nous attend : les routes pleines de plaines! Pleines pleines pleines, de plaines plaines plaines!



Line et sa gang 



p.s. Bonne fête à Joanie pour demain, 28 mai! 17 ans...wow!

6 commentaires:

  1. Bonjour Line, Hugues, Chloé et Éliane

    Fascinant ton dernier blog, Line. Texte et photos splendides, mais ce que j'en retiens particulièreemnt c'est votre retour prochain. Si les filles commencent à espérer St-Raymond, nous, ici, nous vous espérons depuis longemps. J'ai tellement hâte de vous serrer dans mes bras. Je crois bien que nous ne sommes pas faits pour vivre à trop longues distances les uns des autres.
    Je sens que ta mère est collée à mes paroles
    Papa et maman

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir pensé à moi dans votre message et de m'avoir appelé !!

    -Joannie

    RépondreSupprimer
  3. Super belles photos!!! Ayoye!
    Bon retour! Le nôtre s'est très bien passé et c'est agréable et excitant de revoir tout notre monde.
    A bientôt!
    Marie, Marc, Catherine et Jean-Maxime (qui a un pneu crevé sur son vélo...)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour la Famille Aventure, je suis encore une fois bien contente de voir vos magnifiques photos! Ça nous rapelle à moi et mon amoureux notre voyage d'il y a 10 ans! C'est impressionnant n'est-ce pas la beauté de nos Rocheuses? Tout le monde devrait voir ça au moins une fois dans sa vie! Je suis bien contente aussi que vous aillez eu une petite pensée (euh une petite gorgée devrais-je dire) pour moi à Okanagan Valley. Ta photo est très bonne Line! Ah oui en passant, je pense que 2 de mes commentaires n'ont jamais été publiés. Je n'avais pas appuyé 2 fois sur publier alors... J'ai donc aussi savourer l'étoile de Michael avec émotions:) Merci! Je vous souhaite donc un bon retour. Continuez de régaler vos yeux de nos magnifiques paysages canadiens! À plus!xxx

    RépondreSupprimer
  6. Allo Hugues et la famille. Personnellement, je vous conseil de passer voir le parc des dinosaures et par le fait même, des bad lands. vous ne serai pas dessus. C'est vraiment impressionnant de voir ce coin de pays semi-désertique. Vous êtes encore tout près alors, flamber une journée ou 2 de plus pour ce détour. Beaucoup de plaisir et À+
    Claude Thivierge

    RépondreSupprimer

Écrire le commentaire, puis sélectionner le profil "nom/URL" pour y inscrire votre nom afin que nous sachions qui nous écrit! Ne rien écrire à "URL". Il faut parfois "publier" le commentaire deux fois pour que ça marche...